Retrouvailles à Anji

avril, 2013
Une des premières étapes au cours de notre voyage à la recherche des thés de printemps 2013 fut chez les Wu, producteurs du thé vert Anji Bai Cha dans le Zhejiang. Quel charme de revoir ces passionnés de leur travail et artisans hors pairs! Leur gentillesse m’avait spécialement touchée le printemps dernier et ce fut un plaisir de les retrouver tout aussi amicaux cette année. La qualité de leurs thés est exceptionnelle. 

Après avoir échangé quelque peu avec eux, nous sommes passés à la dégustation des différentes récoltes de Anji Bai Cha disponibles, d’abord dans les verres (la manière dont on consomme généralement le thé vert en Chine) puis dans nos instruments comparatifs. Rapidement, moi et Sylvain avons pu faire notre choix en trouvant celui qui, d’après nous, avait toutes les qualités gustatives que nous cherchions à retrouver de celui acheté l’an dernier.

Le Anji Bai Cha est un thé délicat, sophistiqué et très aromatique, avec ses notes d’asperge fraîche, de sève sucrée, de fleur blanche et de cèdre. Il est plein et savoureux mais doux à la fois. Caféiné et riche en catéchines, il est apprécié tant pour ses saveurs que pour ses effets bénéfiques. Nombre d’amateurs ne jurent que par ce thé si séduisant…

Notre passage ce printemps chez Monsieur Wu et son fils fut bref mais riche en échanges. La soirée se termina comme à l’habitude devant un bon repas maison à l’arrière de leur boutique. Si vous aurez la chance de goûter leur thé d’ici quelques jours chez Cha Yi (il se trouvera sur nos tablettes dès lundi matin!), vous aurez peut-être aussi la chance de rencontrer les producteurs en personnes cet automne car ils désirent venir nous rendre visite au cours du mois d’Octobre prochain. Nous vous préviendrons et organiserons un événement autour de leur visite si leurs plans ne changent pas d’ici là : l’automne est leur deuxième saison la plus occupée après le printemps, car les Wu ne font pas que du thé, ils sont aussi producteurs de fruits secs. Que du bon !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.