Quatre maisons de thé à faire rêver !

septembre, 2014

Wisteria

Située dans la capitale taiwanaise, la maison de thé Wisteria (ou Wistaria) est un lieu enchanteur : dès votre arrivée, vous remarquerez les vignes sur la façade, les carpes japonaises dans le bassin d’un magnifique jardin à l’entrée du bâtiment et, à l’intérieur, les décorations d’influence japonaise. Si vous venez pour prendre le thé, plusieurs pièces s’offrent à vous. Vous aurez le choix de vous asseoir à des tables ou sur des tatami. Dès lors, on vous apportera un brûleur et une bouilloire en verre pleine d’eau – une eau pure provenant de la montagne Wu Lai ! Vous pourrez y déguster un thé vert,  un Oolong ou un Pu Er (tous des thés chinois ou taiwanais) ainsi qu’un repas léger ou une délicieuse gourmandise.  Une petite boutique attenante aux salles de dégustation vous propose également quelques choix de thés à infuser à la maison ainsi que des instruments d’infusions traditionnelles comme de petites théières, tasses, etc.
délicieuses.

wisteria
C’est en 1981 que le propriétaire Chou Yu a ouvert les portes de la maison de thé Wisteria dans un bâtiment historique. Il dirige depuis l’endroit selon les règles de cet art chinois. L’expérience laissera votre être empreint de quiétude et vos papilles de saveurs.

 

Adresse : 1 Lane 16, Xinsheng Rd, Sec 3, Taipei, Taiwan
Site web : http://www.wistariateahouse.com

Lock Cha Tea House

Amateurs de Pu Er, souvenez-vous de cette destination au coeur de Hong Kong. Tenue par Wing Chi, collectionneur et vulgarisateur reconnu dans le monde du thé et de la céramique à Hong Kong, la Maison de thé Lock Cha est ouverte depuis 1991 et tient une sélection prisée de Pu Er mais également de thés blancs, verts et oolongs minutieusement choisis directement chez les producteurs. C’est ainsi que M. Wing Chi a fait son nom, avant même l’ouverture de la Chine au début du 20e siècle. Élégante mais sobre, l’ambiance est calme et la qualité évidente! Mesdames, Messieurs les collectionneurs et amateurs, si vous en avez les moyens, la boutique recelle une pièce un peu plus en arrière, contenant des Pu Er vieux de 50 à 70 ans.

Pour les gourmands, on y sert également de délicieux dim sum!

Adresse : 290B Upper G/F Queen’s road, Central / Sheung Wan, Hong Kong
Site web : http://www.lockcha.com

Maison des trois thés

house of three teas

Pour entrer à la Maison des trois thés, il faut sonner, comme dans les plus grandes bijouteries, pour qu’on nous ouvre la porte. Vêtu à la mode chinoise, le personnel vous invite alors à visiter l’établissement qui propose plus de 1000 thés différents. Ouverte depuis 1995 par Maître Yu Hui Tseng, une des plus grandes expertes du thé dans le monde, cette maison de thé incarne l’Asie en Occident : le mobilier antique en bois, les calligraphies sur les murs, la bibliothèque de pots de thé et, surtout, cette ambiance calme et raffinée. Y prendre le thé est l’histoire d’au moins une heure au minimum. C’est alors une véritable expérience qui s’amorce, un voyage des sens.

En matière de thés chinois, aucune maison de thé en Occident ne peut incontestablement prétendre rivaliser avec celle de Maître Tseng : la qualité et la réputation de ses crus mais aussi sa cave à thé qui contient plus des 500 millésimes de Pu Er qui y vieillissent. Et le plus vieux thé date de 1890 !

Adresse : 1, Rue St Médard - 75005 Paris, près du métro Place Monge dans le 5ème arrondissement
Site web : http://www.maisondestroisthes.com/

Fortnum & Mason

Et pour prendre le thé à l’anglaise, voici un salon de thé en bonne et due forme. Cette maison de thé œuvre depuis 300 ans à l’importation et la revente de thé provenant d’Asie. 300 ans, c’est vénérable mais si vous réfléchissez en plus au fait que le thé a été introduit en Angleterre vers le milieu du 17ème siècle, c’est d’autant plus impressionnant! Dans le pays du ‘afternoon tea’, le Fortnum and Mason Jubilee Tea Salon vous accueille avec tout le décorum et la volupté anglaise, sandwiches, scones et autres pâtisseries incluses bien sûr!

Adresse : 181 Piccadilly, Londres, W1A 1ER, Angleterre
Site web : http://www.fortnumandmason.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.