Le thé : une pause et un état d’esprit

octobre, 2014

Lorsqu’on s’assoit dans le salon de dégustation d’une maison de thé, ou encore dans « notre petit coin de thé » à la maison, on ressent presque instantanément un repos, une paix qui s’immisce dans notre esprit, une coupure avec la frénésie parfois ahurissante de notre vie. Le temps du thé est un moment d’arrêt, presque forcé parfois, un moment précieux où on fait le choix de prendre soin de soi. Boire le thé en est l’excuse, mais surtout le moyen, pour se laisser infuser par la tranquillité.

Pour citer les paroles d’un de nos chers clients: « Quand j’entre dans votre maison de thé, tous mes problèmes semblent rester dehors, sur le trottoir. Et quand j’en ressors, ils ne semblent pas avoir autant d’emprise sur mon esprit. Prendre le thé m’offre de l’espace afin de voir l’existence sous une autre perspective. »

Est-ce alors le simple fait de s’assoir dans un lieu paisible ou la magie offerte par ces feuilles aromatiques venant de l’autre bout du monde qui nous permet de revenir à l’essentiel? Un peu des deux, ces bienfaits sont intrinsèquement liés l’un à l’autre. Le thé, au-delà d’être une boisson chaude et stimulante qui a bon goût, est un état d’esprit, un désir de s’en remettre à l’instant présent, cet instant même où nos lèvres se posent sur la tasse. Ce geste millénaire, et pourtant si simple, qui a été répété par presque tous et à toutes les époques depuis l’antiquité chinoise, est porteur de bien plus qu’une gorgée réconfortante. Elle traduit un appel à l’harmonie et à l’ouverture.

Dans cet ordre d’idées, une bonne maison de thé n’est pas seulement un fournisseur de feuilles, un vendeur de saveurs, un établissement promettant la santé à ses clients par ses produits. C’est un lieu de rencontre, empreint de cette atmosphère inspirante que procure le thé, un lieu de partage de connaissances de cet univers aromatique si riche, de ses terroirs, des gens qui y œuvrent et qui en vivent, des cultures qui ont reconnu la noblesse de ce breuvage, qui en ont fait un mode de vie. Une maison de thé, c’est un endroit de calme et de découverte, intérieure comme extérieure.

Au-delà de transmettre l’art de déguster le thé, une maison de thé sait inspirer le plus de gens à prendre le temps, à s’offrir un moment de calme et peut-être d’introspection, grâce à cette boisson qui nous passionne tant.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.