Démystifiez la caféine en 4 points

août, 2014

coffee beans

Boisson des Samouraï, le thé est vénéré des orientaux depuis longtemps et sa capacité à augmenter la vigilance et la concentration n’y est pas un secret !  Que ce soit lorsqu’on parle de thés, de cafés ou même de tisanes, nous recevons quotidiennement des questions sur la caféine/théine. Voici de quoi vous éclairer un brin :

 

1. Qu’est-ce que c’est au juste ?

La caféine est une molécule présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes où elle agit comme insecticide naturel. Sur l’humain elle agit comme  stimulant léger en augmentant la vigilance et en diminuant la somnolence.

 

2. Caféine ou théine ?

Si longtemps on a cru que la théine et la caféine étaient deux choses différentes, il s’agit en réalité de la même molécule. Toutefois, café et thé n’ont pas le même effet sur le corps et la raison est bien simple. Dans le café, la caféine est complètement biodisponible, ce qui fait qu’elle se libère directement dans le sang, d’où son effet ‘coup de fouet’. Dans le thé, la molécule est jumelée aux tanins, ce qui en retard l’assimilation par le corps.  Voilà pourquoi la caféine a un effet davantage excitant dans le café et aura un effet dit stimulant , donnant une sensation de vigilance et de focus mental dans le thé, effet qui durera également plus longtemps.

 

3. Un petit thé déca ?

Toute infusion provenant de la plante camellia sinensis, ce que nous appelons Thé, contiendra en plus ou moins grande dose de la caféine, à moins d’avoir subi un processus pour en extraire la molécule (ce qui implique généralement des solvants chimiques).  Si vous souhaitez une option sans caféine, pourquoi pas opter pour une tisane ou une infusion de rooibos  qui ne contiennent naturellement aucune caféine ! Les tisanes à base de plantes regorgent de bienfaits pour la santé et le rooibos vous ravira par sa teneur en antioxydants et autres propriétés bienfaisantes

4. Quoi boire quand ?

 

Famille Contenance en caféine Quand les consommer
Thés blancs Très faible à faible Généralement parfait pour la soirée
Thés verts Faible à élevé (la libération de la caféine est plus lente ce qui fait qu’on la sent moins. L’effet durera toutefois plus longtemps, 6 à 8 heures environ) Matin ou début d’après-midi
Oolongs Faible à moyenne (en général les oolongs verts seront plus légers en caféine) Fin de journée, certains en début de soirée
Thés noirs Moyenne à élevée (la libération de la caféine se fait plus rapidement et la sensation se raprochera de celle procurée par le café. Elle durera moins longtemps soit 4-5 heures) Matin ou après-midi (avant 16h)
Pu Ers Faible à moyenne (Plus les pu ers sont âgés, moins ils contiendront de caféine) Fin de journée, début de soirée
Tisanes ou rooibos Sans caféine En tout temps, parfait pour les soirées !

*notez qu’il s’agit d’une généralisation et qu’il y a toujours des exceptions plus ou moins caféines dans chaque famille. Également, chaque personne réagit différemment à la caféine.

Si la contenance en caféine est quelque chose qui vous importe, il est bon de toujours mentionner votre préférence lorsque vous regardez notre sélection avec un de nos conseillers.)

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