Les tisanes, de précieuses alliées

juin, 2014

Dans la foulée marketing que subissent plusieurs produits alimentaires pour leurs bienfaits sur la santé, les plantes médicinales connaissent une montée importante en popularité. Options sans caféine, il est plaisant de les retrouver de plus en plus sous forme de tisanes[1] au restaurant ou dans un salon de thé. Mais quel bonheur de découvrir que ces trésors poussent parfois à même notre jardin ! Quoi de plus frais, quoi de plus naturel !

Si lors d’une de vos visites à notre salon de thé, il vous est possible d’apprécier l’un de nos mélanges de tisanes maison savamment dosés grâce à des connaissances en herboristerie, nous vous présentons ici quatre plantes merveilleuses qui poussent probablement sous votre nez sans même que vous le sachiez.

Reine des Minéraux

L’ortie est malheureusement mieux connue pour la sensation de vive démangeaison qu’elle procure lorsqu’on la touche que pour ses bienfaits. Pourtant, cette plante fantastique vous offre une infusion riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, mais aussi en calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc. Elle contient également les vitamines A, B, C et K. Ce contenu nutritif en fait une plante qui régularise le taux de sucre dans le sang, alcalinise l’organisme, aide à éliminer l’acide urique, diminue les douleurs menstruelles, en plus de supporter les reins et de nourrir les surrénales en période de stress et de fatigue. Elle est diurétique, réchauffante et asséchante (adieu mains moites et extrémités froides !)

Infusez ses feuilles fraîches ou séchées une dizaine de minutes ou plus ou consommez la comme des épinards (dans des omelettes, lasagne, spanakopita, potage, cari…)[2].

ortie

Retrouvez l’ortie dans notre boutique ou à notre salon de thé dans nos tisanes Vitalithé , Énergithé, Immunithé. 

Une touche citronnée apaisante

La mélisse pousse et se reproduit facilement dans nos jardins. Son goût est rafraîchissant et ses propriétés sont à la fois digestives, relaxantes et toniques du système nerveux. En plus d’ajouter ses feuilles à vos salades de fruits ou salades verte, vous pouvez les infuser à chaud ou à froid. Laissez simplement infuser une poignée de ces dernières une dizaine de minute dans de l’eau chaude ou quelques heures dans de l’eau froide et savourez !

Retrouvez la mélisse en boutique ou dans notre salon de thé dans nos tisanes Digesthé, Énergithé, Bedonthé.

 

Petit soldat insoupçonné

Il parfume vos recettes de sauce à spaghetti, vos soupes ou vos pommes de terre, il décore votre parterre ou votre balcon. Le thym, cette fine herbe présente dans tous les garde-manger du Québec, est un formidable tonique pour le système immunitaire, antiviral, antiseptique, antibiotique et antifongique. Faites bouillir quelques morceaux de gingembre et ajoutez-y 2 à 3 branches de thym, voilà une tisane savoureuse et efficace pour enrayer un rhume ou une infection des voies respiratoires pointant le bout de son nez !

Retrouvez le thym en boutique ou dans notre salon de thé dans notre tisane Immunithé.

 


[1] Thé et tisane, quelle est la différence au juste? Le thé, de quelque famille qu’il soit, provient de la plante Camellia Sinensis. Les tisanes, quant à elles, peuvent se composer de plusieurs autres plantes mais excluent le Camellia Sinensis ou toute autre plante contenant de la caféine.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.