Teapots

The best daily tool if you are looking for a single item to brew a range of teas, the teapot remains the most versatile tea object, whether to savour tea at the office or at home, for the novice or the amateur. Various models and materials are provided: in glass, enamelled cast iron, porcelain or ceramic.

Kyusu teapots

This type of teapot originates from Japan and is primarily characterized by its horizontal handle located on the side of the teapot. Another unique feature is the integrated very fine strainer; the leaves float freely in the pot during the infusion. As a consequence, when the tea is ready, the teapot must be completely emptied in one or more cups to end the infusion. Straining the leaves is made effortless due to the integrated strainer. It is then possible to brew once more time – or even more, depending of the size of the teapot and the quantity of leaves used – to follow the senchado technique and to do multiple and successive infusions.

Yixing teapots

Stoneware yixing teapots are known for their ability to optimize the gustatory quality of the infusion and their seasoning abilities; to remember the teas that it has brewed by soaking up the teas’ tannin and aromas thanks to its exceptional porous nature. These teapots must therefore be dedicated and used for one single type of tea in order to improve over time.

Often found in smaller format, the yixing teapots are specifically used for the gong fu cha technique (multiple and successive infusions). Because each yixing teapot’s characteristic features – pottery type and density, shape and format – will have an impact on your infusion, we will be happy to guide you through our shop’s beautiful selection for you to find the ones that will best suit your needs.

Théières

Instrument par excellence au quotidien si vous cherchez un seul vaisseau pour infuser une panoplie de thés, la théière reste l’objet du thé le plus polyvalent, que cela soit pour déguster le thé au bureau ou à la maison, pour le néophyte comme pour l’amateur. Différents modèles et matériaux s’offrent à vous, qu’ils soient en verre, en fonte émaillée, en porcelaine ou en céramique.

Théière kyusu

Ce type de théière est originaire du Japon et se caractérise principalement par son manche horizontal placé sur le côté de la théière. Autre particularité, un filtre très fin est intégré à même la théière, les feuilles flottant librement dans toute la théière au cours de l’infusion. Conséquemment, lorsque le thé est prêt, il faut vider la théière en entier dans une ou plusieurs tasses afin de stopper l’infusion, le filtre permettant aisément d’essorer les feuilles. On pourra ensuite réinfuser ces dernières une deuxième fois ou encore, selon la grosseur de la théière et la quantité de feuilles utilisée, pratiquer la technique senchado et faire de multiples infusions successives.

Théière yixing

Les théières en grès de yixing sont reconnues pour leur capacité à améliorer la qualité gustative de l’infusion et leur capacité à se culotter, à garder la mémoire des thés qu’on y infuse en s’imprégnant des tanins et arômes des thés grâce à leur porosité exceptionnelle. Elles doivent donc être consacrées à un seul type de thé afin de se bonifier au fil des dégustations. Bien que plus adaptées pour les différents types de Oolongs et thés post-fermentés tels que les Pu Er, les théières yixing peuvent également être utilisées pour les autres familles de thé.

Souvent retrouvées en plus petites contenances, ces théières sont particulièrement utilisées pour la technique du gong fu cha (à infusions multiples successives). Parce que les particularités de chaque théière yixing, le type de terre, la forme, la contenance et la densité de la terre qui la constitue auront un impact sur votre infusion, il nous fera plaisir de vous guider en boutique parmi notre belle sélection afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.