À savourer: une boisson sacrée … dans votre maison de thé!

novembre, 2014

Saviez-vous qu’il existe un thé sacré importé directement de l’Inde et ce, uniquement par quelques salons de thé au Canada?

Cette tisane, que l’on nomme Tulsi ou Saint Basilic, est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique indienne et est reconnue pour ses effets énergisants, ce qui lui vaut souvent d’être savourée comme une excellente alternative sans caféine!

Bien que la feuille de Tulsi (de son nom scientifique Ocimum sanctum) soit quelque peu apparentée au basilic, cette plante fort prisée en Inde possède des qualités qui la distinguent fortement du basilic que nous connaissons de nos jardins.

En effet, selon la tradition hindoue, la tisane de Tulsi est recommandée afin de soigner une variété de maux tels que la grippe, la fatigue mentale et physique, les maux de têtes et les inflammations. Qui aurait pu croire qu’une maison de thé pouvait receler autant d’élixirs?

De plus, les huiles essentielles présentes dans le Tulsi sont également reconnues par les praticiens ayurvédiques comme ayant des propriétés facilitant la digestion ainsi que certaines conditions nerveuses et respiratoires.

Mais les amateurs de thés et tisanes seront aussi heureux d’apprendre qu’en plus de ses vertus médicinales, la tisane de  Tulsi est aussi reconnu par les salons de thé comme un choix savoureux très populaire auprès de leurs invités et clients!

Comme vous en ferez peut-être l’expérience lors de votre prochaine visite, cette tisane est à la fois une invitation à la relaxation ainsi qu’à un éveil et une concentration calme, présente et rajeunissante.

Cette feuille, aussi délicate qu’elle soit, ne pousse que dans les régions très chaudes et humides de l’Inde et bien des écrits provenant de la religion hindoue qui nous sont parvenus relatent le caractère sacré de cette plante. En effet, toujours selon la tradition hindouiste, la plante de Tulsi est considérée comme féminine et fut tellement prisée du dieu Vishnu qu’une cérémonie de mariage célébrée entre celui-ci et la feuille de Tulsi à lieu chaque octobre, lors de la « saison des mariages » en Inde.

Des champs tropicaux de l’Inde jusqu’à la maison de thé, des millénaires à aujourd’hui, on considère le Tulsi comme une feuille unique en elle-même, de par son goût et ses propriétés médicinales que lui donna la nature.

Il n’est donc plus nécessaire de se procurer un billet d’avion pour découvrir le Tulsi. Heureusement, les meilleurs salons de thé d’ici nous offrent maintenant la possibilité d’en savourer toutes les qualités! Notre maison vous en présente deux variétés différentes, l’une provenant d’une récolte sauvage et l’autre d’une variété pourpre aux notes savoureuses rappelant l’anis.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.